Charte

Chaque étudiant et personnel des établissements membres du projet Université de Rennes (EHESP Rennes, ENS Rennes, ENSCR, INSA Rennes, Sciences Po Rennes, Université de Rennes 1 et Université Rennes 2), entreprise, association ou institution publique en lien avec le projet peut contribuer à la plateforme. Il le fait en s'engageant à respecter les règles de la présente Charte.

Cette plateforme participative est ouverte du 26 novembre au 21 décembre 2018, les résultats de la consultation servant à faire évoluer le projet.

Votre contribution à cette plateforme peut s’effectuer de différentes manières :

  • Il vous est d’abord possible de donner votre avis pour chacune des propositions. Cette participation nous permettra d’évaluer la pertinence des propositions et de mieux les hiérarchiser dans l’optique d’une priorisation ultérieure de l’action à conduire.
  • Vous pouvez ensuite apporter, en appui ou non de votre avis, des arguments pour ou contre ces propositions. Ceux-ci nous permettront de faire évoluer l’exposé des motifs qui vous est proposé et complèteront le résultat du vote indicatif par une approche plus qualitative.
  • Vous pouvez enfin, dans chaque section, formuler vos propres propositions. Il sera alors possible à chaque participant de donner également son avis sur vos propositions ainsi formulées et d’émettre des arguments visant à les fonder ou à les réfuter.

En m’inscrivant sur la plateforme de consultation :

  • J’adhère à l’objectif de la consultation en ligne : je cherche à améliorer les propositions formulées, en donnant mon avis, et à proposer de nouvelles solutions ;
  • J’atteste de ma pleine et entière adhésion aux règles du débat démocratique.

En conséquence, je m’engage en tant que participant à la consultation :

  • À ne publier aucune information volontairement erronée, tronquée, ou hors sujet ;
  • À reconnaître à chacun le droit d’avoir une opinion différente de la mienne et à la respecter ;
  • À n’exprimer, diffuser, ou partager aucun contenu offensant ou contraire à la loi ;
  • À signaler aux modérateurs tous les contenus en infraction avec la présente Charte.

L’équipe de modération se réserve le droit de supprimer :

  • Les messages à vocation publicitaire, promotionnelle ou commerciale ;
  • Les contributions prosélytes (politique, sectaire, religieuse, sexuelle, etc.) - sont considérées comme prosélytes les contributions qui invitent à un acte de mobilisation (signer une pétition, participer à une manifestation, etc.) ou qui ont pour vocation de susciter l'adhésion à une organisation ;
  • Les contributions portant atteinte à autrui, c'est-à-dire attaquant une personne ou un groupe de personnes en raison de leurs caractéristiques propres ;  
  • Les contributions dont le propos est injurieux, grossier, diffamatoire, irrespectueux, agressif, violent, raciste, xénophobe, homophobe, ou faisant l’apologie des crimes de guerre ;
  • Les contributions renvoyant des sites internet ou des contenus dont la teneur ne respecterait pas la présente charte.

Chaque personne peut contribuer à la consultation en ligne tant qu’elle s’engage à respecter au préalable les règles de la Charte. En cas de non-respect de cette charte, les contributions sont placées dans la corbeille qui reste accessible et les comptes concernés peuvent être suspendus. Les infractions graves ou répétées peuvent entraîner la fermeture du compte de l'usager qui les commet.

 

Les contributions des usagers du site sont rendues publiques. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné au fonctionnement du site. L'équipe projet Université de Rennes est l'unique destinataire de ces données. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, les personnes inscrites bénéficient d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui les concernent, exerçable en s'adressant à l'équipe projet via le formulaire de contact.