Un succès pour la première édition de la bourse à la mobilité des personnels

forum

Dans le cadre du projet Université de Rennes, le comité des Ressources Humaines a créé une action intitulée « bourse à la mobilité des personnels » permettant aux agents en emploi permanent de changer de poste parmi les 7 établissements membres du projet de regroupement. Les services ressources humaines de chaque établissement se sont mobilisés depuis septembre 2019 pour mettre en œuvre cette action.

Pilote de cette action, Samuel Dubois, responsable du service des ressources humaines de l’INSA-Rennes, explique que « la mobilité professionnelle est devenue un enjeu important, car elle correspond à un intérêt partagé par tous – agents et établissements – en termes de qualité de vie au travail, de développement des compétences et capacités d’adaptation, de renouvellement des pratiques et des équipes, ou encore d’encouragement au travail en transversalité ».

Des réunions d’informations ont permis de lancer les premières inscriptions d’agents permanents de catégorie A  à la bourse à la mobilité en novembre dernier. Dispositif volontariste, plus de 90 personnes se sont ainsi inscrites, permettant de rendre leur propre poste ouvert à la bourse (sous réserve de désistements suite à un changement personnel ou professionnel). Visibles uniquement par les participants sur la plateforme participative du projet Université de Rennes, les fiches de postes ont été soigneusement lues par chaque agent avant d’assister au forum du 12 décembre. Cet événement a permis aux 60 candidats restants intéressés par les postes de rencontrer les responsables de service et approfondir les échanges.

En fin de parcours, 25 participants sont encore en lice pour passer les entretiens. Des formations seront par la suite organisées lorsque les résultats auront été annoncés.