La démocratie participative investit les campus rennais

bourse

A l’aune de l’instauration de la démocratie participative dans les collectivités territoriales, le projet Université de Rennes a pour ambition de créer une Université participative. La communauté des établissements membres peut ainsi contribuer et s’emparer de projets tels que des consultations, des budgets participatifs, des votations, des questionnaires, des appels à projets ou encore des boîtes à idées.

Une co-construction pour une université participative

Ouvrir la réflexion à l’ensemble de la communauté universitaire est primordial dans la construction de l’Université de Rennes. En novembre 2018, la plateforme participative jeparticipe.univ-rennes.fr a vu le jour grâce à la première consultation créée à destination des 60 000 personnes membres de la communauté du projet Université de Rennes – étudiant.e.s, personnels Biatss, chercheur.se.s, enseignant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.se.s, alumnis, tutelles. Portant sur le plan d’actions du projet d’établissement, la communauté était appelée à contribuer à la construction de la future Université de Rennes sur différentes thématiques. Plus de 13 000 contributions ont permis de faire avancer le projet en seulement 4 semaines. Une expérience inédite puisque le projet de regroupement Université de Rennes est un des premiers établissements de l’enseignement supérieur à utiliser une plateforme participative pour faire avancer son projet en mode « co-construction ».

Les établissements lancent leurs budgets participatifs

Aujourd’hui, la plateforme participative évolue puisqu’elle est utilisée par chaque établissement, membre du projet de regroupement, à destination de leur propre communauté. L’INSA a ainsi apporté sa pierre à l’édifice en proposant un budget participatif axé sur le développement durable de septembre 2019 à janvier 2020. Plus de 350 participants se sont emparés de cet outil à hauteur de 1529 votes pour 36 propositions. Une réussite pour cet établissement de 2158 élèves. L’Université de Rennes 1 a également lancé son premier budget participatif étudiants quelques semaines plus tard, en lien avec la vice-présidente étudiante de l’université, avec la particularité de proposer un budget pour ses 4 campus (Rennes, Lannion, Saint-Brieuc et Saint-Malo). Le budget est actuellement en cours de votation pour 48 propositions. Même sort pour Sciences Po Rennes qui a ouvert son premier budget participatif étudiants le 9 janvier dernier. L’Université Rennes 2 va rejoindre la plateforme dans un but de visibilité et de transparence sur son budget participatif mis en place via un outil interne.

La plateforme participative permet une utilisation constructive et enrichissante qui favorise le décloisonnement et permet à chaque membre de la communauté du projet Université de Rennes de s’engager dans la construction de son service, de son UFR, de son campus, de son établissement, ou de son territoire.